Skip links

Agrivoltaîsme : solution infaillible pour les agriculteurs

Êtes-vous jamais demandés en quoi consiste cette installation instaurée sur des champs et parcelles agricoles ? Pour certains, c’est une simple installation qui rassemble plusieurs panneaux solaires, mais pour les agriculteurs, c’est un projet prometteur à grande envergure. Découvrons ensemble dans cet article ce qu’est une installation ou un projet agrivoltaïque. 

Comment pouvons-nous définir l’agrivoltaîsme ?

L’agrivoltaïsme repose sur un principe simple : il permet aux agriculteurs de s’approvisionner en eau et en électricité tout en garantissant la croissance des plantes et l’élevage du bétail. En outre, l’agrivoltaïsme est une solution écologique qui favorise la biodiversité des espèces avec lesquelles nous partageons la planète.

Agrivoltaîsme : quels en sont les avantages 

Solution par excellence pour les agriculteurs, l’agrivoltaïsme permet à la fois de concilier le défi du siècle : eau-énergie, que traverse actuellement la planète. En effet, ce projet n’a pas seulement pour objectif de protéger les cultures agricoles, mais aussi d’assurer une bonne gestion de l’eau. 

De même, une installation agrivoltaïque est un système étagé consistant à produire de l’électricité tout en respectant le cahier des charges de l’agriculture.

Protéger les cultures agricoles contre les aléas du changement climatique

Un avantage de taille : l’agrivoltaïsme permet de protéger les cultures agricoles contre les aléas du changement climatique, plus précisément lors des périodes de canicule ou de fort ensoleillement. En effet, la photosynthèse n’est pas optimale pour certaines cultures. Les installations agrivoltaïques permettent de créer des ombrières étagées pour les protéger tout en produisant de l’électricité.

Meilleur rendement pour les agriculteurs 

Qui sème, récolte. Bonne nouvelle cher agriculteur ! Lorsque vos cultures agricoles sont semées sur une terre fertile et bien protégées contre les aléas du changement climatique, vous ne pourrez qu’améliorer le rendement de vos récoltes.

Contribution au développement des énergies renouvelables

L’agrivoltaïsme consiste avant tout à favoriser le développement des énergies renouvelables. En conséquence, il permet aux agriculteurs qui l’ont installé de produire de l’électricité propre, ce qui limitera la dépendance aux énergies fossiles.

Economie d’énergie

De la même manière que les panneaux solaires contribuent à l’économie d’énergie, le projet agrivoltaïque permet à son tour de réaliser des économies d’énergie. Désormais, vous bénéficierez de l’énergie propre tout en réduisant la consommation d’électricité de vos appareils électriques.

Biodiversité

La biodiversité est vitale pour garantir la survie de toutes les espèces de la planète, tout en leur offrant un environnement viable et durable. En effet, avec la pollution et les effets du changement climatique, notre environnement devient de plus en plus vulnérable. Une telle installation permettrait de stimuler la biodiversité de l’environnement. 

Réduire l’empreinte carbone

L’installation agrivoltaïque permet également de réduire l’empreinte carbone et de diminuer les effets de gaz à effet de serre, ce qui permet à l’environnement de respirer et de prendre un nouveau souffle.

Productivité 

Un projet agrivoltaïque permet à l’agriculteur, d’une part, de maintenir la qualité et le volume de ses récoltes tout en faisant recours à une installation économe et efficace. D’autre part, il lui permet d’assurer à ses élevages un bon fourrage.

Que retenir ?

Une installation agrivoltaïque dispose de nombreux avantages aussi bien pour l’agriculteur que pour l’environnement. En effet, il permet à l’agriculteur de protéger sa récolte contre les effets du changement climatique comme la grêle et le gel et de limiter voire maîtriser ses besoins en irrigation.

Certes, un projet de cette taille peut vous demander un grand budget au départ, mais assurez-vous que c’est un investissement sur lequel vous aurez un retour. Vous pouvez même récupérer le budget de l’installation au bout de d’un an ou deux ans maximum.